lundi 24 janvier 2011

Cette fois, c'est sans leurs téléphones portables: AMOUR!

 S'il l'on laissait nos téléphones un instant?
l’amour vécu en situation d’échange face à face vaut plus que celui vécu au téléphone

Dans la foulée des excès en amour, les jeunes ont aujourd’hui trouvé une parade pour contourner la sévérité des parents : le téléphone portable et Internet. Sans trop nous focaliser sur le deuxième, le premier reste le moyen le plus sûr pour les jeunes d’investir leur affectivité.

mardi 18 janvier 2011

Sans téléphone portable, c’est possible


Chaque 6 février, le monde célèbre la journée mondiale sans téléphone portable. Cette journée  a été instaurée il y a 11 ans par Phil Marso un écrivain français indépendant
Une petite histoire
Pourquoi le 6 février ? Phil Marso publiait à la fin 1999 le premier roman policier autour du téléphone portable sous le titre « Tueur de portable sans mobile apparent ». L'auteur a souhaité prolonger le propos de son ouvrage à travers une journée internationale. Ainsi il trouvera une date pour symboliser un tel rendez-vous. Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de la Star Franco-Italien Nino Ferrer dans sa chanson intitulée Le téléphone dont le refrain : « Gaston y a le téléphone qui sonne, y a personne qui y répond » l’aidera  à trouver le jour de la célébration de ladite fête dans le calendrier. Il retiendra ainsi le 6 février, jour de la célébration de Saint Gaston.

mardi 11 janvier 2011

La censure et la législation sur Internet

La censure sur internet désigne les limitations de l’information disponible par l’intermédiaire du réseau internet. Or, aujourd’hui, internet donne aux humains plus de liberté de parole, d’écriture et d’expression jamais atteintes auparavant.

 Mais cette caractéristique, qui paraît merveilleuse au premier abord, a cependant son revers. Ainsi, du contenu controversé à caractère sexuel, raciste et sexiste, accessible sur internet de façon relativement aisée. La question de la censure sur internet peut donc s’inscrire comme un problème de société à partir duquel l’on s’interroge sur la meilleure façon d’éduquer la population congolaise qui doit comprendre qu’internet, malgré sa nouveauté, ne demeure qu’un milieu d’éducation parmi d’autres.

lundi 10 janvier 2011

i-pad, pour quoi faire?

L'iPad répond-il à un besoin ? Lorsqu'on a un mobile connecté et un ordinateur portable, difficile de trouver à l'iPad un réel intérêt. La tablette pioche dans les deux mondes, sans pour autant les rendre obsolètes : l'un permet de téléphoner, l'autre de travailler, ce que ne fait pas l'iPad. Reste un confort de lecture de textes et vidéos évident.