mardi 18 janvier 2011

Sans téléphone portable, c’est possible


Chaque 6 février, le monde célèbre la journée mondiale sans téléphone portable. Cette journée  a été instaurée il y a 11 ans par Phil Marso un écrivain français indépendant
Une petite histoire
Pourquoi le 6 février ? Phil Marso publiait à la fin 1999 le premier roman policier autour du téléphone portable sous le titre « Tueur de portable sans mobile apparent ». L'auteur a souhaité prolonger le propos de son ouvrage à travers une journée internationale. Ainsi il trouvera une date pour symboliser un tel rendez-vous. Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de la Star Franco-Italien Nino Ferrer dans sa chanson intitulée Le téléphone dont le refrain : « Gaston y a le téléphone qui sonne, y a personne qui y répond » l’aidera  à trouver le jour de la célébration de ladite fête dans le calendrier. Il retiendra ainsi le 6 février, jour de la célébration de Saint Gaston.
Le principe de cette journée est de provoquer un débat de réflexion autour de cet outil de communication à travers les médias.
Face à l’éclatant succès du téléphone portable, certains s'interrogent sur l'impact qu'ont sur nos vies ces compagnons électroniques toujours plus sophistiqués. Au-delà du débat de santé publique et sur la nocivité des ondes et des antennes relais (questions qui a fait l’objet d’un article que nous avions écrit dans un des numéros de cette même revue L’Avenir), il est question maintenant de réfléchir à la place qu'occupe le portable dans notre quotidien.
Le téléphone portable et la vie privée
Le portable est si pratique mais aussi si agaçant quand les sonneries intempestives se déclenchent en pleine réunion, quand des individus sans-gêne vocifèrent dans leur appareil au milieu d'un bus ; que des élèves et étudiants passent des appels en plein cours ; ou encore quand le conjoint consulte compulsivement son Blackberry ou son iPhone à tout moment pour répondre à ses e-mails.
Alors certains ont envie de dire stop et de faire une pause, comme Phil Marso. « Cet outil de communication à distance empiète petit à petit sur notre vie privée. Vous n'avez plus aucun répit pour votre intimité, puisque vous devez être connecté 24 heures sur 24 avec ce fil à la patte : pour la connexion avec internet et ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter), l'attrait de la téléréalité en buzz continu (You Tube, Dailymotion) et les applications de plus en plus oppressantes sous couvert d'indispensable », explique Phil Marso.
Le téléphone portable : un outil d’atteinte aux mœurs
Grâce aux possibilités technologiques offertes par certains de ces appareils, des sons et des images portant atteinte à l'intimité des individus, font le tour de la ville voire du pays. Nous savons tous que les technologies de l'information et de la communication(TIC) offrent beaucoup de commodités dans le travail. Parmi les nombreux autres avantages des TIC ont peut citer entre autres la mise à la disposition des usagers des sources d'information, l'accès rapide à l'information, la correspondance rapide, etc.
Mais les technologies de l'information et de la communication (TIC) n'ont pas que des avantages. Elles peuvent faciliter la tâche à des personnes mal intentionnées pour porter atteinte aux mœurs par exemple. De nos jours, le Bluetooth (l'application permettant de connecter les appareils téléphoniques portables sans fil) est devenu un véritable problème de société. Cette technologie équipe la plupart de téléphones portables. Elle permet de transférer d'un appareil à un autre des fichiers son et image.
En RDC, l'avènement du Bluetooth a été un véritable phénomène de mode. Quasiment tous les jeunes rêvent de posséder un téléphone portable équipé de la technologie permettant d'envoyer et de recevoir des images et du son. Cette prouesse technologique est utilisée par les jeunes à des fins de divertissement pour le transfert de musiques et de vidéos qu'ils écoutent ou qu'ils regardent sur leurs téléphones portables. Mais en plus de cet usage ludique, le Bluetooth est utilisé pour des pratiques condamnables. Des honnêtes gens se trouvent vilipendés à travers des fichiers son ou images qui circulent en ville, grâce à la facilité de transfert qu'offre le Bluetooth et l'infrarouge, une autre technologie de connexion moins répandue.
Attentat à la pudeur. Les exemples d'atteinte à la vie privée foisonnent actuellement et circulent entre les téléphones portables des jeunes. Avec les facilités de photographie et d'enregistrement vidéo et son qu'offrent les téléphones portables, personne n'est aujourd'hui à l'abri, tout le monde est exposé. Le téléphone portable tend de plus en plus à devenir un instrument de perversion. La dérive doit être stoppée.
Conseils
Nous pensons qu’il est temps et urgent qu’une loi soit proposée pour une réglementation de ce secteur afin d’éviter les abus dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).
 Il n'y a aucun texte dans notre pays qui interdit de pratiques néfastes et les abus qui sont contraires à la protection des libertés individuelles. "C'est une atteinte aux libertés individuelles et un délit informatique qui doit être réprimée par la loi".

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Merci d'avoir passer l'info sur Les Journées Mondiales sans téléphone portable...

    Je tiens à préciser que mon initiative citoyenne s'étale sur trois jours, pour prendre le temps notamment de débattre et que les collèges, lycées s'emparent de ce rendez-vous... Les ados d'aujourd'hui, seront les citoyens de demain. Il est important de les sensibiliser sur la place de cet outil de communication dans notre société.

    RépondreSupprimer