lundi 20 décembre 2010

La télévision : nouvel opium ou tribune des revendications populaires ?

La télévision compte aujourd’hui parmi les compagnons de notre existence. Deux grands penseurs l’ont même qualifié de folle du logis. Elle prend la parole quand personne ne la lui a donnée. Elle détermine et subordonne bon nombre de nos comportements. Par le flot d’images qu’elle nous gave à longueur de journées, elle anéantit toute possibilité de réflexion ; elle nous abrutit à demi -mots sous couverts de certains programmes très prisés. A ce titre, elle constitue un véritable opium pour le peuple comme naguère la religion. S’agissant d’ailleurs de cette dernière, sa coalition avec la télévision contribue à augmenter la dose d’opium. Le degré d’ivresse est tel que toute capacité de défense cognitive devient perméable. Tout ceci n’est possible que parce que la majorité de Congolais qui s’exposent à ce média ne sont guère préparés à en comprendre le langage.
Cependant, au-delà du caractère dangereux que présente ce média, il est aussi un espace où la population essaie de faire passer ses doléances à qui veut l’entendre.


RDC 2011: En paix, dans la paix et avec la paix!

L’année 2010 a tiré sa révérence et a désormais sa place dans le calendrier qui rythme la vie des hommes. 2010 a été une année au cours de laquelle certaines victoires importantes ont été remportées tant sur le plan politique, économique que sportif. Mais la vie ne s’arrête pas avec un combat gagné : la bataille de la vie reste entière, surtout si nous sommes perçus comme pays en voie de développement et post-conflit.

Voici comment Internet est un danger pour notre esprit

Depuis quelques années, les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont envahi la vie de l’humanité. Les pays du nord avaient pris de l’avance et ceux du sud, comme à leur habitude, étaient à la traîne. L’ONU a crié à la fracture numérique entre les deux grands hémisphères. Des plans d’action ont été décidés pour tenter de réduire le fossé qui sépare désormais le nord et le sud. Ensuite, les Africains ont pris le relais en vantant ici et là les bienfaits d’une  mise en réseau de leur patrimoine culturel. Personne alors ne s’est souvenu qu’à l’intérieur de chaque solution que trouve l’homme confronté à un problème gît une autre difficulté.

Internet, la dernière née des évolutions technologiques la plus retentissante de notre temps, a été accueilli avec enthousiasme. Tout le monde a développé un credo optimiste quant à la possibilité de réduire la fracture numérique. Ici et là, les gens ont commencé à adopter ce fleuron de la technologie. La cyberculture était née. Cependant, les esprits éveillés ont vite pressenti le danger que l’humanité courait du point de vue du lien social. Philippe Breton a, le premier, tiré la sonnette  d’alarme en montrant que le culte d’Internet constituait une menace pour le lien social. Contrairement à cet avertissement, on a vu se multiplier des réseaux sociaux comme Hi5, Facebook, Twitter, Badoo et tant d’autres.

mardi 7 décembre 2010

Les derniers mises à jours de Facebook

Les dernières mises à jour de skype sont les application directes  vers Facebook. A partir de Ce réseau social, nous pouvons à loisir établir des communications téléphoniques avec nos contacts de facebook